+33 6 87 82 86 87 [email protected]

Fiscalité Madelin Retraite

Accueil / Fiscalité / Fiscalité Madelin Retraite

Détermination du montant déductible si vous exercez une activité non salariée (disponible fiscal)

Les cotisations versées en 2017 au titre des contrats de retraite Madelin sont déductibles de votre revenu professionnel selon les conditions et les modalités
de la législation en vigueur.

 Disponible fiscal Madelin 2017

=

10 % du bénéfice imposable (1)
limité à 8 fois le PASS 2017 (2)
+
Enveloppe supplémentaire de
15 % de la fraction du bénéfice imposable
comprise entre 1 et 8 fois le PASS 2017

Abondement éventuel de l’entreprise au PERCO
(plan d’épargne pour la retraite collectif)

Versement des primes

Vous pouvez opter chaque année pour une cotisation comprise entre un minimum et un maximum égal à 15 fois le montant de cotisation minimum défini.

Bon à savoir

„„En cours de constitution, les cotisations et primes versées ne sont pas soumises à l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) sauf pour les primes versées après les 70 ans de l’assuré*.

En phase de restitution, la valeur de capitalisation de la rente est exonérée d’ISF si la conversion intervient après 15 années de cotisations régulières et au plus tôt à compter de la date de liquidation de la pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse, ou de l’âge légal de départ à la retraite*.

„„Rachat de droits pour activité antérieure : vous pouvez verser plus que votre engagement: pour cela nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller.

„„

PERCO : contrats de retraite complémentaire. Vous pouvez connaître, s’il y a lieu, les montants versés en contactant votre comptable ou votre expert comptable.

* Selon les dispositions du projet de loi de Finances pour 2018, le contrat FAR ne serait plus assujetti à l’ISF.

Share This