Retraite

Accueil / Dossiers experts / Retraite

Retraite, tout ce qu’il faut savoir

Les gouvernements successifs ont allongé le temps de travail pour préserver le système de retraite français. Aujourd’hui où en sommes-nous ? La retraite, comment ça marche ?

Âge légal de la retraite sauf cas particulier, on peut demander à percevoir une retraite à partir de 60 ans, que l’assuré ait ou non le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Durée de cotisations

Pour percevoir une retraite à taux plein, il faut comptabiliser 41 ans de cotisations. Pour la génération de 1949, il faut 161 trimestres pour une retraite à taux plein en 2009 et après. Ensuite, il faut un trimestre de plus par génération jusqu’à celle de 1954. Les départs anticipés pour carrières longues et travailleurs handicapés sont préservés.

Régimes complémentaires

A partir de 60 ans, vous pouvez bénéficier des pensions des régimes complémentaires Agirc et Arrco sans abattement dès lors que vous avez le nombre de trimestres requis (sauf régime tranche C).

Montant de la retraite

La pension du régime général est égale en théorie à 50 % (en pratique 43 % maximum) de votre salaire mensuel limité au niveau du plafond de la Sécurité sociale.

Pour les régimes complémentaires, le montant est calculé en multipliant le nombre de points accumulés pendant la vie active et la valeur du point au jour du départ à la retraite.

Surcote

Si vous avez atteint le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein et que vous choisissez néanmoins de continuer à travailler, vous bénéficierez d’une majorationde votre future retraite de base.

Décote

Votre pension sera minorée si vous partez à la retraite avec un nombre de trimestres inférieur à celui requis pour une retraite à taux plein. Le taux dépend de votre année de naissance.

Rachat de trimestres

Il est possible de racheter des trimestres pour années d’études ou années incomplètes. Cette possibilité de rachat est toutefois plafonnée par régime ou par groupe de régimes.

Cumul emploi-retraite

Les retraités qui le souhaitent peuvent reprendre une activité dès 60 ans à condition d’avoir bénéficié d’une carrière complète et dans tous les cas à 65 ans, sous réserve d’avoir liquidé l’ensemble de leurs pensions auprès des régimes de retraite obligatoires.

Travailler jusqu’à 70 ans

L’employeur ne peut pas mettre à la retraite un salarié sans son accord jusqu’à 70 ans.

En 2010, la retraite est au centre des préoccupations du gouvernement. A suivre…

Share This